SERD 2025, agir pour la réduction des déchets
Du 22 au 30 novembre 2025, EEC s’associe à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), dont le thème 2025 porte sur les *Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE).
Une thématique en parfaite cohérence avec nos actions : donner une seconde vie aux anciens compteurs électriques retirés lors du déploiement des compteurs communicants, recycler du matériel informatique, faire don des fournitures et équipements de bureau et revaloriser les supports papier.
Cette semaine est l’occasion de réaffirmer notre engagement pour la prévention des déchets et l’économie circulaire, en partenariat avec des acteurs locaux.
Donner une seconde vie aux compteurs électriques
Le remplacement des compteurs par des modèles communicants entraîne le retrait de près de 60 000 compteurs classiques. Pour éviter leur mise en décharge, EEC a mis en place :
- Un partenariat avec HANVIE : démantèlement manuel par des travailleurs en situation de handicap pour séparer les matériaux (cuivre, aluminium, plastique…)
- Une action pédagogique avec le Lycée du Mont-Dore : 600 compteurs confiés aux filières professionnelles pour apprendre le tri et la gestion responsable des déchets
- Une extension à Bourail avec ACTIVE : pour renforcer la filière locale et créer de la valeur sociale et environnementale
Consultez notre reportage
Lire l'actualité " Un film fait avec "Hanvie" "
Réemploi informatique avec La Ressourcerie
EEC confie le formatage et la remise en état de ses matériels informatiques réformés à La Ressourcerie (120 ordinateurs portables et périphériques en 2025), avant don à des établissements scolaires et associations.

"Trions nos bureaux" : donner une seconde vie aux équipements
Comme en 2023, EEC invite ses collaborateurs à faire de la place en triant les bureaux et locaux :
- Fournitures : classeurs, enveloppes, calculatrices, pochettes, stylos…
- Équipements : mobiliers, boîtes d’archives, livres, trousses de secours périmées…
- Supports divers : étagères, palettes, tourets…
Ces objets seront quantifiés et proposés via la plateforme professionnelle Circuitpro.nc, qui favorise le don et le réemploi entre entreprises. Une démarche simple et efficace pour réduire les déchets et soutenir l’économie circulaire locale.

Revalorisation des supports de communication
Dans le cadre de sa démarche RSE, EEC recycle et revalorise ses supports papier (flyers, brochures, affiches, calendriers…) auprès des agriculteurs de Nouvelle-Calédonie, une solution locale et écologique.
EEC a également signé une convention avec HANVIE pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en réutilisant du matériel réformé. Cette collaboration a permis, en 2023, dans le cadre du défi Eco Conso, de remettre à chaque participant un pack comprenant un sac confectionné à partir de supports de communication obsolètes. Une initiative qui illustre notre volonté de donner une seconde vie aux matériaux tout en créant de la valeur sociale.
Un engagement durable et labellisé
Ces actions illustrent la volonté d’EEC de réduire ses déchets, favoriser le réemploi et soutenir l’économie circulaire en Nouvelle-Calédonie, en partenariat avec des acteurs locaux et des associations, et sous le label ADEME.

Vous êtes 


Linked In
S'inscrire à la newsletter