Facturation

Comment est calculée l'estimation de mes factures ?

L'estimation est calculée sur une période de 30 jours à partir de la moyenne des 12 derniers mois de consommation, ajustée d'un coefficient saisonnier.

Comment dois-je faire si je ne souhaite pas avoir d'estimation ?

Vous avez la possibilité de nous transmettre votre index mensuellement via le service gratuit "Autorelève" proposé dans les e-services.

Qu'appelle-t-on index ?

L'index est le chiffre inscrit sur votre compteur et qui permet de comptabiliser le nombre de kWh consommés dans une période comprise entre deux dates de relève.

Je n'ai pas de compte en ligne, comment faire pour transmettre mes index ?

Pour activer ce e-service vous devez disposer d'un compte en ligne. Il est très facile de créer ce compte en ligne. Munissez vous de votre dernière facture EEC et cliquez sur le bouton "Créer mon compte" situé en haut à droite de votre écran, et laissez vous guider.

Que se passe-t-il si je ne donne pas mon index de consommation dans les temps ?

Si nous n'avons pas reçu votre index dans les délais qui vous sont impartis, nous utiliserons une estimation de vos consommations pour établir votre prochaine facture.

Que faire si je suis absent lors du passage du technicien pour la relève de mon compteur ?

Si votre compteur est accessible depuis l'extérieur, vous n'avez pas besoin d'être présent lors de la relève. Sinon, le releveur vous laissera un avis de passage que vous devez nous retourner rempli, dans les 24h. Si cet avis ne nous est pas retourné dans les délais, il sera procédé à une estimation de votre consommation pour établir votre facture suivante. Attention, si votre compteur n'a pas été relevé depuis 6 mois, un rendez-vous sera fixé avec vous pour réaliser ce relevé (si vous n'êtes pas présent à ce rendez-vous, il vous sera facturé).

Puis-je résilier le service 'Ma facture électronique" ?

Vous pouvez résilier ce service à tout moment en vous rendant dans "mon compte en ligne".

Y aura-t-il un impact sur ma facture si j'augmente ma puissance souscrite ?

L'augmentation de puissance souscrite, entraîne un complément d’avance sur consommation lors de la modification, et une augmentation du montant de la prime fixe et de la taxe communale.

A quoi correspondent les taxes facturées tous les mois ?

  • La prime fixe est calculée en fonction de la puissance souscrite
  • La redevance comptage matérialise la part de location et d’entretien des appareils de mesure et de contrôle nécessaires à la distribution de l’énergie.
  • La taxe communale (9% sur Nouméa, Mont-Dore, Dumbéa, Bourail, Kaala-Gomen et 7% sur Koumac, Lifou) est perçue pour le compte de la municipalité. Elle est calculée sur le montant de l'énergie et de la prime fixe.

Qui définit le prix de l'énergie ?

Les prix de l'énergie sont établis par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Impayés

Quels sont les délais pour régler ma facture ?

La date d'échéance pour le paiement de votre facture vous est indiquée sur son recto. En cas de non paiement à la date d'échéance, une procédure de relance est engagée par EEC.

En cas d'impayés, pourquoi des frais de déplacement me sont-ils facturés alors que j'ai toujours du courant ?

Le déplacement de nos agents afin de procéder à la coupure implique systématiquement des frais de coupure à votre charge, même si la coupure n'a pu être réalisée faute d'accessibilité à votre compteur

Fourniture d'énergie

Pourquoi certaines coupures ne nous sont elles pas signalées à l'avance ?

Certaines coupures sont dues à des incidents non contrôlables et non prévisibles (accidents de la route, vandalisme...) ou à une rupture de livraison d'énergie du producteur

Contrat

Où puis-je consulter les termes de mon contrat ?

Pour consulter les termes de votre contrat et éventuellement les modifier, rendez-vous dans votre compte en ligne. Pour créer votre compte en ligne, munissez-vous de votre dernière facture, cliquez sur le bouton "Créer mon compte" situé en haut à droite de votre écran, et laissez vous guider.

Où puis-je trouver mon numéro de contrat ?

Vous pouvez trouver votre numéro de contrat sur votre facture ainsi que dans la rubrique "Contrat" de votre compte en ligne. Pour créer votre compte en ligne, munissez vous de votre dernière facture EEC, cliquez sur le bouton "Créer mon compte" situé en haut et à droite de votre écran, et laissez vous guider.

Pourquoi dois-je payer une avance sur consommation lors de la souscription de mon contrat ?

Cette avance permet de bénéficier de l’énergie avant la première facture mensuelle. Cette avance n’est pas productive d’intérêt et sera remboursée à la résiliation de votre contrat

Est-ce que je peux modifier les termes d'un contrat dont je ne suis pas le titulaire ?

Le titulaire est le seul habilité à demander une modification des termes de son contrat.

Est-ce que les demandes de dépannages sont payantes ?

L’intervention de nos agents est facturée dès lors que le problème provient de l’installation privée du client et non pas d’un dysfonctionnement de nos installations.

Compteur rechargeable

Comment puis-je savoir s'il faut recharger mon compteur ?

Votre compteur indique sur son écran digital le nombre de kilowatts heure restant à consommer. Si le symbole "main" apparait, il faut réalimenter le compteur en énergie grâce à une carte-recharge par SMS ou un ticket acheté en ligne ou en agence EEC. 

Quel est le montant des cartes-recharge ?

Il existe des cartes-recharge d'un montant de : 3.000 XFP, 5.000 XFP et 10.000XFP. Cependant la recharge de votre compteur peut cumuler le montant de plusieurs cartes-recharges. Si vous acheter votre code-recharge en ligne sur le site internet, vous pouvez acheter un code recharge à partir de 1000 XFP jusqu'à 30.000 XFP

Combien de temps ma carte-recharge est elle valable ?

Toutes les cartes achetées sont de durée illimitée dans le temps. Cependant, en cas de perte ou de vol, il n'y aura aucun remboursement effectué par notre revendeur et par EEC.

Je ne parviens pas à envoyer le sms, comment faire ?

Vérifiez que vous avez bien du réseau OPT. Avez-vous bien formaté votre message? Il vous faut saisir votre numéro de compteur (11 chiffres) puis la touche "espace" , puis saisir les 14 chiffres obtenus sous la partie à gratter au verso de la carte-recharge.

Où puis je trouver le numéro de mon compteur rechargeable ?

Le numéro de votre compteur est inscrit sur sa façade.

J'ai envoyé par sms mon numéro de compteur et le code de la carte recharge mais je n'ai aucun retour de sms

Vérifiez que vous avez du réseau OPT, que votre crédit mobilis est suffisant pour envoyer un SMS, et que vous avez bien formaté votre message.

Lorsque j'ai rechargé mon compteur, je consulte mon solde et le crédit disponible est inférieur au montant de mon rechargement. Pourquoi ?

Chaque mois des taxes sont appliquées (taxe communale, prime fixe, redevance comptage). Elles viennent en déduction du montant rechargé et sont dûes en priorité.

J'ai bien reçu le code de rechargement, mais j'ai perdu tous mes messages sur mon téléphone. Puis-je le recevoir à nouveau ?

Appelez le 46.36.36

Mon compte en ligne

A quoi sert "Mon compte en ligne" ?

Il s’agit d’un espace personnel sécurisé qui vous facilite la vie et qui vous permet d’effectuer toutes vos démarches sans vous déplacer. Vous pouvez à tout moment :

  • Accéder à vos factures et en effectuer le paiement en ligne
  • Gérer vos contrats, vos données personnelles,
  • Profiter de services gratuits
  • Vous informer
  • Nous contacter

Comment créer mon compte en ligne ?

C’est facile il vous suffit de vous munir de votre dernière facture EEC et de cliquer sur le bouton « Créer mon compte » situé en haut et à droite de votre écran.

Protection de vos données personnelles

En application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez à tout moment d’un droit d’accès et de modification sur vos données personnelles. Vous pouvez à tout moment consulter et modifier ces données personnelles en accédant à « mon compte en ligne ».

Sécurisation du paiement en ligne

Pour la sécurité de paiement de nos clients, nous avons opté pour le procédé de cryptage SSL qui permet de protéger toutes les données liées aux informations personnelles et aux moyens de paiement. Dans toutes les zones sécurisées dans laquelle l’adresse URL commence par « https:// » (où le « s » signifie sécurisé), les informations sont cryptées et donc protégées avant leur transfert via internet.

Déménagement

Je déménage, quelles démarches dois-je effectuer ?

Il vous suffit de souscrire un nouveau contrat pour votre nouveau logement ou local et de résilier celui de votre ancien logement ou local. Reportez vous à votre rubrique « Déménagement » de votre agence « particulier », « professionnel », « Grand comptes » ou « Collectivités ».

Comment connaitre la puissance électrique dont j'ai besoin pour mon nouveau logement/local ?

Votre consommation en électricité dépend de nombreux critères. Estimez votre puissance grâce à notre outil « Simulateur de puissance à souscrire » dans la rubrique « Déménagement » de votre agence « particulier » ou « professionnel ».

Quelqu'un reprend directement mon ancien logement/local. Dois-je quand même résiliser mon contrat ?

Oui. Il n’y a pas de rapport entre votre contrat d’électricité et votre bail d’habitation ou de local. Si vous ne résiliez pas votre contrat d’électricité, vous continuerez à payer les consommations et l’abonnement de votre ancien logement/local jusqu’à ce que le nouveau résident ait souscrit un contrat à son nom.