Une mission de service public

 

La distribution d’électricité en Nouvelle-Calédonie est un service public qui relève des compétences des collectivités locales. Celles-ci sont propriétaires du réseau de distribution, mais elles en confient la gestion à des opérateurs, dans le cadre d’une délégation de service public via un contrat de concession. Par cette délégation, EEC remplit une mission de service public dans son rôle de distributeur d’énergie en Nouvelle-Calédonie.

 

Cette mission de service public comporte entre autres obligations

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La continuité et la qualité de la desserte en énergie :

EEC garantit le bon fonctionnement des 2179 km du réseau électrique de ses concessions (chiffre à fin 2016).
La continuité et la qualité de la desserte dépendent principalement de la performance du réseau électrique.

Pour maintenir la qualité de l’alimentation à un niveau élevé, et la continuité de la distribution de l’énergie en Nouvelle-Calédonie, l’entreprise réalise sans cesse des investissements dans les ouvrages qui constituent le réseau électrique de distribution. Ils permettent de développer, moderniser, automatiser, sécuriser les lignes et surtout de suivre l'évolution économique du territoire.

 

Engie nouvelle calédonie

Service à la clientèle :

EEC se doit d’assurer à sa clientèle un service efficace et de qualité dans les prestations découlant de la fourniture d’électricité (accueil, conseil et dépannage…) et dans le respect du principe d’égalité de traitement des clients, EEC à travers ses équipes s'engage à présenter à ses clients l’intérêt des solutions conduisant à une utilisation rationnelle de l’électricité et à promouvoir les énergies renouvelables en Nouvelle-Calédonie.

En effet, encourager l’électricité verte et mettre en avant de bonnes pratiques citoyennes, permettraient aux consommateurs d’être conscients des enjeux énergétiques qui se posent aujourd’hui.

 

 

 

Les métiers de la distribution d’énergie en
Nouvelle-Calédonie

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Nôtre rôle d’exploitant consiste à réceptionner l’énergie à très haute tension (33.000 Volts) livrée par les producteurs dans des postes sources, de transformer cette énergie en énergie haute tension (15.000 Volts) pour l’acheminer via un réseau de distribution vers des postes de transformation qui vont la transformer en énergie basse tension afin d’être livrée chez les particuliers, les entreprises, l’industrie ou les collectivités locales au sein de la concession.

Notre mission de maintenance consiste à réparer et entretenir en permanence toutes les installations haute et basse tensions du réseau de distribution (lignes aériennes, souterraines, postes de transformation, etc.) pour éviter les coupures et garantir la qualité de fourniture d'énergie.

Nous développons aussi le réseau pour le compte des collectivités locales propriétaires et contribuons ainsi à son expansion lorsque cela est nécessaire.

Dans les métiers de la distribution existe un fort esprit d'équipe entre ceux qui coordonnent tout le réseau et ceux qui interviennent sur les installations : exploitation et maintenance sont étroitement liés. Ce travail d'équipe, extrêmement planifié, permet d'être plus performant pour assurer une sécurité maximale des biens et des personnes ainsi qu’un service de la meilleure qualité.

 

Maintenance et investissement en Nouvelle-Calédonie

 

maintenance

Maintenance :

Le plan de maintenance appliqué à notre réseau électrique prescrit et garantit une maintenance préventive systématique qui induit des visites périodiques des installations et des ouvrages. Il inclut un suivi de la vie du matériel, une analyse et un planning de renouvellement directement en conformité avec les obligations règlementaires et la stratégie qualité ISO 9001 de notre société. 

450 millions CFP qui sont investis chaque année pour l’entretien des réseaux.

Investissements :

Depuis l’année 2000, EEC investit 700 millions CFP par an en moyenne pour l’amélioration des réseaux électriques desservant ses 65 100 clients sur l’ensemble de ses concessions de Nouméa, Mont-Dore, Dumbéa, Bourail, Koumac, Kaala-Gomen et Lifou.

En majorité les investissements ont 3 grands objectifs :

  • Répondre à la croissance organique
  • Maintenir ou améliorer le niveau de sécurité
  • Maintenir ou améliorer le niveau de qualité de service

L’ensemble des travaux annuels d’investissement et de maintenance représentent 1 milliard 150 millions CFP et sont à 90 % sous-traités à des entreprises locales.

Le plan directeur :

La bonne gestion technique et financière du réseau électrique de distribution s’appuie sur une vision cohérente de son évolution à moyen et long termes. Pour concrétiser cette vision, un plan directeur est établi annuellement.

Les ouvrages ayant de longues durées de vie, les décisions d’investissement ont un impact durable sur le développement du système électrique. Elles sont de nature différente : sécurité, extension, renforcement de croissance, maintien ou amélioration de la continuité et qualité d’alimentation (bouclage, enfouissement, télécommande, niveau tension, respect norme EN50160), et renouvellement pour vétusté.

Il optimise au plan technique et économique la stratégie à court et moyen terme en fonction de la situation constatée des réseaux (contraintes électriques, qualité de fourniture, sécurité d’alimentation et des personnes, remontées clients). Mais surtout il permet de visualiser sur les années à venir les travaux à effectuer sur les réseaux. De façon à rester le plus juste possible. Il est actualisé tous les ans en fonction des réalisations effectuées mais aussi de l’évolution économique de la zone ainsi qu’en fonction des observations des clients.

 

Découvrez maintenant les engagements tenus par EEC ENGIE Nouvelle-Calédonie.