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Le monde de l’énergie change, EEC innove pour le pays.

Nous facilitons le quotidien de nos clients
en mettant à leur disposition des services connectés, 24h/24 - 7j/7.

Nous agissons pour la transition énergétique
et vous aidons à piloter et contrôler vos consommations.
Nous nous engageons aux cotés des collectivités
pour répondre aux besoins des villes de demain.

EEC ENGIE, innover pour mieux vous servir.

Nous facilitons le quotidien de nos clients en mettant à leur disposition des services connectés, 24h/24 - 7j/7

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Depuis sa création en 1929, le métier de distributeur d’énergie est dans l’ADN de EEC.
L’innovation est le moteur de nos activités :
- dans notre métier : la distribution d’électricité,
- dans notre mission : servir nos clients.
À l’heure du « tout numérique » nous souhaitons aller plus loin dans l’amélioration de nos services et proposer à nos clients des solutions innovantes qui facilite la vie au quotidien de nos clients.

Avec des services disponibles 24h/24 7j/7 via l’agence en ligne EEC :

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Agence en ligne : le 3 novembre 2014, nous lancions notre agence 100% en ligne via notre site internet www.eec.nc pour permettre à nos clients de simplifier leurs démarches, gagner du temps, mieux consommer et maîtriser leur budget dans un espace personnalisé et convivial et accessible 24h/24 et 7 j/7. A ce jour, près de 20 000 clients ont ouvert un compte sur notre agence en ligne et environ 1000 comptes supplémentaires sont créés chaque mois.

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my EEC (un extranet client, en cours de construction) : nos clients ont leur espace en poche. Ils peuvent accéder à l’essentiel de leur agence en ligne et bénéficier de conseils personnalisés où qu’ils soient et en permanence depuis leur téléphone mobile ou leur tablette grâce à l’application my EEC.

Des moyens de paiements multiples et variés par borne interactive, internet, smartphone et même par SMS :

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Bornes de paiement : c’est en étant à l’écoute de notre clientèle et afin de considérablement réduire le temps d’attente en agence que nous modernisons nos services et mettons en place depuis le 1er août 2016 des guichets automatiques de paiement situés à l’entrée de l’agence clientèle du 4ème km et disponibles de 6h à 18h du lundi au vendredi. Ces bornes permettent de régler ses factures d’électricité et d’eau en liquide ou par carte bleue, ainsi que des recharges « Kiwatt » (compteur rechargeable).

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Paiement par SMS : dans la continuité de la modernisation de nos services et afin d’utiliser les technologies nomades en démontrant notre caractère innovant, nous mettons en place le paiement de sa facture par SMS. A savoir que le client a déjà la possibilité de payer sa facture par prélèvement automatique, en agence (auprès d’un conseiller, via les bornes de paiement, par chèque au guichet express) et sur l’agence en ligne par carte VISA.

L’envoi direct d’informations sur les coupures prévues et imprévues.

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Le SMS infocoupures et le SMS incident : lorsqu’une coupure d’électricité est programmée, nos clients reçoivent un SMS. Depuis le mois de juillet 2016, lorsqu’une coupure non programmée provoque un incident sur notre réseau électrique, les clients concernés seront informés par un SMS INFO INCIDENT de la coupure ainsi que de la remise en service de l’électricité dès que l’incident sera résolu.

Un service de dépannage à domicile disponible en permanence pour vos problèmes d’électricité et d’eau.

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Assistance dépannage EEC : depuis début octobre 2016, nous proposons à nos clients un service d’assistance 24h/24, 7J/7 en cas de panne sur leurs installations intérieures, qu’il s’agisse de défaillance électrique ou de dépannage sur les canalisations et fuites d’eau. Nous garantissons une intervention rapide pour un dépannage fiable, sérieux et disponible grâce à un sous-traitant sélectionné par nos soins et donc agréé EEC, moyennant un abonnement de 470 xpf/ mois.

EEC ENGIE s’engage pour vous faciliter la vie au quotidien

Nous agissons pour la transition énergétique et vous aidons à piloter et contrôler vos consommations.

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Nous menons depuis plusieurs années des actions fortes de sensibilisation auprès de nos clients sur les moyens de réduire leur consommation d’électricité. Cette sensibilisation est portée par des outils de simulation de facture, la promotion de « bons gestes » pour faire des économies d’énergie, des conseils aux clients en agence, et le développement du compteur rechargeable « Kiwatt ».

Parallèlement à nos actions visant à la sobriété énergétique, nous offrons à nos clients ainsi qu’aux collectivités locales, toute une gamme de produits visant une meilleure efficacité énergétique de leurs installations, comme la réalisation d’audits énergétiques, l’optimisation de puissance, la gestion et le suivi des consommations d’un parc de bâtiments, au travers d’outils modernes et innovants.

Des actions de sensibilisation et de conseils à la maîtrise de l’énergie :

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Les bons gestes : pour intervenir sur sa consommation d’énergie et la réduire, il est possible d’adapter ses gestes quotidiens. EEC favorise les conseils et astuces pour adopter une attitude écocitoyenne et met également à disposition du client des outils de simulation afin qu’il teste le coût de sa consommation et puisse la maîtriser.

Des outils de pilotage et de contrôle de votre consommation pour réduire votre facture ;
Une gamme étendue de produits pour une meilleure efficacité énergétique :

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Domotique : Smappee, commercialisé depuis octobre 2016, est un outil qui transforme le domicile du particulier en une habitation intelligente. Il fournit des données en temps réel sur sa propre consommation électrique ainsi que les coûts afférents. Il permet en outre d’allumer et d’éteindre ses appareils à distance via des prises télécommandables. L’utilisateur maîtrise au mieux sa consommation d’énergie et contrôle sa maison, où qu’il soit.

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Compteur rechargeable Kiwatt : le compteur Kiwatt est un compteur électrique fourni et posé gratuitement. Le consommateur s’alimente et « stocke » son énergie électrique grâce à des cartes-recharges d’électricité disponibles en points de vente. Avec le compteur rechargeable, le client pilote au mieux ses consommations d’énergie, ne reçoit plus de facture, n’a plus à régler d’avance sur consommation et ne paye plus de frais de relance ni de coupure. Les retours d’expériences montrent que le client réalise en moyenne une économie de 10 à 15 % sur sa facture d’électricité. Plus de 2 800 de nos clients ont optés pour le compteur rechargeable.

Du photovoltaïque individuel à l’utilisation de biocarburant, nous nous engageons toujours plus dans le développement d’énergies propres, décarbonées, décentralisées et renouvelables.

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Offre solaire : nous proposons aux particuliers d’équiper leur toiture de panneaux solaires pour leurs propres besoins en énergie et rachetons le surplus de production. Nous espérons ainsi contribuer et favoriser à l’émergence d’un client «consomm’acteur» soucieux de maîtriser ses dépenses et consommations en énergie et acteur producteur d’une énergie 100 % verte et décarbonée. Le client divise communément par deux sa facture d’énergie auprès du distributeur.

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L’assiette verte : il s’agit d’un regroupement de 170 organismes de restauration, soucieux de l’environnement et qui participent activement au recyclage de leurs huiles de friture usagées. Nous intervenons dans la récupération et la filtration de ces huiles végétales usagées (HVU) en toute fiabilité et sécurité afin d’alimenter les groupes électrogènes installés sur les sites de production de Lifou et l’Ile Ouen.

EEC ENGIE agit pour la transition énergétique

Nous nous engageons aux cotés des collectivités pour répondre aux besoins des villes de demain.

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Smart city, ville numérique, green city, connected city, éco-cité, ville durable. Comment s’y retrouver?
Pour devenir intelligentes, les villes actuelles devront développer de nouveaux services performants dans tous les domaines : transport et mobilité intelligente, environnement durable, urbanisation responsable et habitat intelligent.

Nous participons à une urbanisation responsable :

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Enfouissement du réseau électrique : nous réalisons des travaux pour que les lignes électriques aériennes soient enterrées et ce, dans le but de répondre à plusieurs objectifs :
- l’amélioration de la sécurité des ouvrages (notamment lors des passages de cyclones) ;
- l’amélioration de la qualité de service ;
- l’embellissement de la ville par l’absence de câbles électriques aériens Haute Tension.
La politique d’enfouissement dans le respect du Plan Urbanisme Directeur de la Ville de Nouméa a commencé au début des années 1990 et progresse au fur et à mesure de la croissance des besoins en énergie et des évolutions de la voirie des quartiers de la ville.

Des outils de pilotage et de contrôle de votre consommation pour réduire la facture des collectivités et Entreprises.

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Gestion multi technique de patrimoines immobiliers : Vertuoz est un logiciel que nous proposons aux gestionnaires de patrimoine. Développé en particulier pour les collectivités et les entreprises, c’est un puissant outil de sensibilisation, de suivi et d’analyse des consommations d’énergie d’un patrimoine de bâtiments.

Nous contribuons aux projets de transport et de mobilité intelligente :

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Véhicules électriques : précurseur en Nouvelle-Calédonie dans le domaine de la mobilité électrique, EEC dispose depuis 2012 de 2 véhicules électriques alimentés à partir d’une installation solaire. En Novembre 2016 EEC présentera un premier démonstrateur de mobilité électrique en « écosystème » à destination de flottes de véhicules pour les collectivités ou les Entreprises. Cette solution verte complète, intègre panneaux solaires, véhicules électriques (Renault Zoé), bornes rechargeables, logiciels de réservation et de mise en partage d’un parc de véhicules.

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Néobus : Pour le chantier Néobus, nous enfouissons actuellement les réseaux aériens en souterrain afin de dégager les voies empruntées par le Néobus (requalification de la vie urbaine) et nous alimenterons en électricité les infrastructures du Néobus (billetteries, éclairage, feux tricolores).

Nous mettons en place des actions citoyennes de proximité et de sensibilisation auprès des jeunes :
A notre niveau, nous tentons de lutter contre la délinquance :

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Sentinelle : programme de sensibilisation aux risques électriques que nous avons développé auprès des élèves de secondaire depuis bientôt 2 ans, gagne du terrain ! Cette intervention d’une heure réalisée par nos équipes du Service Gestion et Conduite des Réseaux est une présentation interactive permettant de rappeler les principes de l’électricité, d’apprendre les règles de sécurité et de comprendre les dangers parfois mortels auxquels peuvent s’exposer ceux qui outrepasseraient ces règles.

La lutte anti tags : Des postes de transformation placés sous notre responsabilité situés au Mont-Dore et à Dumbéa ont été mis en peinture par des jeunes des quartiers (signalés pour des faits de dégradations) sous le contrôle d’un agent de prévention et de médiation de la Ville et encadrée par un intervenant graffeur professionnel afin de prévenir et lutter contre le phénomène des tags.

EEC ENGIE répond aux enjeux de la ville de demain