Seconde vie pour les anciens compteurs électriques

Dans le cadre du remplacement des compteurs électriques actuels par des modèles nouvelle génération (compteurs communicants), EEC met en place une démarche locale, solidaire et responsable.

Le déploiement des compteurs nouvelle génération (compteurs communicants) génère le retrait du réseau de près de 69 000 compteurs « classiques ». Les compteurs déposés de type électromécaniques ou électroniques sont constitués de cuivre, aluminium, fer, bakélite, plastique et composants électroniques.

Des compteurs démontés à la main, au service de l'inclusion

Pour éviter que ces derniers ne soient jetés en décharge, EEC a signé un contrat de partenariat avec la Structure d’Insertion par le Travail (SIT) HANVIE. Les travailleurs en situation de handicap sont chargés de démanteler manuellement les compteurs et de séparer les différents matériaux qui les composent avec pour objectif de les recycler et de les revaloriser.

Une démarche aussi pédagogique

Parallèlement, 600 compteurs ont été confiés aux filières professionnelles du lycée du Mont-Dore, membres du cluster ACOTRED PACIFIQUE. Les élèves des formations CAP Propreté urbaine et BAC Pro Gestion des pollutions y apprennent à trier et orienter les déchets électriques, avec un vrai projet de terrain autour de la gestion responsable des déchets.

Une filière locale en construction

Fort de ces premiers partenariats pour Nouméa et le Grand Nouméa, EEC souhaite étendre cette démarche à d’autres communes, en commençant par Bourail, et s'appuyer sur des structures locales d’insertion telle qu’ACTIVE.

Cette initiative participe à la mise en place d’une filière locale de recyclage des équipements électriques. Les matériaux triés sont ensuite pris en charge par des organismes spécialisés, qui les valorisent ou les réutilisent. 

L'objectif : réduire les déchets, mais aussi créer de la valeur sociale et environnementale en Nouvelle-Calédonie.

Plus de 69 000 anciens compteurs seront remplacés d’ici 2026 (environ 2 000 par mois), dans une dynamique qui associe recyclage, inclusion sociale et formation locale.

 

Découvrez notre reportage