Mobilité électrique, un facteur clé pour la transition énergétique

Signataire depuis 2016 de la charte écomobilité, dont le comité se réunit régulièrment afin d’anticiper des actions et de créer des synergies, EEC Engie, en tant qu’acteur engagé, poursuit sa volonté de verdir ses déplacements.

 

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Premier véhicule électrique

En 1996, EEC s’est dotée de son premier véhicule électrique (176 652 NC), et a acquis en 2012, deux véhicules 100% électriques (Mia), suivi en 2016 de quatre autres véhicules (Renault Zoé). Cette même année, EEC Engie présente le 1er démonstrateur de mobilité électrique à destination des collectivités et des entreprises.

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Le 12 mars 1996, inauguration et mis en circulation par EEC du premier véhicule électrique du Territoire

L’autopartage : la culture du bien partagé

Depuis 2017, EEC a mis en place un système d’autopartage de 14 véhicules dont 6 électriques. En moyenne, ce sont 2300 réservations par an.

Dans une démarche d’entreprise innovante tournée vers les nouvelles technologies, l’autopartage mis en place à EEC permet l’utilisation d’une voiture par plusieurs usagers à des horaires différents.

La digitalisation par gestion informatique du parc automobile permet, pour chaque utilisateur, de faire des réservations en ligne, entrainant une augmentation de 40 à 84 % d’utilisation grâce à une gestion automatique des réservations et une réaffectation des véhicules.

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Tendre vers un verdissement de la flotte de véhicules

En parallèle, EEC est la 1ère société Néo-calédonienne à réaliser son bilan carbone en 2007, mis à jour en 2009, puis en 2018.

 Avec 35 véhicules (électriques et hybrides) soit 31% de la flotte en 2022, EEC a pour objectif de verdir 50% de sa flotte d’ici 2026.

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Sur Nouméa, EEC a réduit son parc diesel et essence de 102 véhicules en 2014 à 60 en 2022, et a augmenté son parc électrique de 2 en 2014, à 35 véhicules (électrique, hydrogène, et hybride) en 2022.

En 2020, EEC a mis en service une station hydrogène pour l’utilisation de 2 véhicules H2 pour sa flotte automobile.

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Depuis 2018, EEC compense l’empreinte carbone de sa flotte de véhicules qui n’a pas encore été convertie à l’électrique grâce à 1500 arbres plantés chaque année en partenariat avec l’association « Mocamana ».

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Feu vert sur l’écomobilité avec des bornes de recharge mise à disposition

Grâce à la borne Bike-Energy, la société EEC met à disposition de sa clientèle et de son personnel une borne « Bike-Energy », située sous le carport solaire au parking clientèle de l’agence du PK4.

En plein air, facile et sûre, la batterie reste sur le vélo et la recharge est très rapide (4 fois plus vite). Le connecteur est aimanté pour la sécurité des personnes et des biens.

La borne de recharge est compatible avec les marques BOSCH, Yamaha, Panasonic, TranzX, Stromer, etc.

Une borne de recharge pour véhicule électrique est également à disposition de la clientèle.

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En 2020, les collaborateurs de EEC ont suivi une formation sur l'éco-conduite pour les agents utilisant des véhicules thermiques, hybrides ou électriques.
Les participants ont pu prendre conscience de leur roulage et des pistes d'amélioration proposées en cas de nécessité.

Ce sont au total 74 collaborateurs d’EEC qui ont suivi cette formation pendant 2 mois.

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Actualités

Présent au 1er salon de la mobilité électrique et son écosystème organisé par Synergie, l’Agence Calédonienne de l’Énergie et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en décembre 2022, EEC Engie a animé une conférence sur le thème de la « Mobilité verte en entreprise ».

Acteur engagé en écomobilité, et signataire de la charte mise en place par l’ADEME depuis 2016, EEC participe à la semaine de l’écomobilité depuis 2019, en sollicitant ses salariés à des défis internes : favoriser les modes et le covoiturage pour se rendre au travail.

Logo ECOMOBILITE NC

Les résultats obtenus

Dans une démarche d’entreprise positive, EEC Engie a su :

  • Réduire son empreinte carbone de 12% depuis 2018
  • Rationaliser son parc de véhicule, en diminuant de 17% son parc de véhicule à Nouméa, et de 6% globalement sur l’ensemble de ses concessions
  • Changer le rapport à la voiture dans l’entreprise, en sensibilisant le personnel sur l’utilisation des véhicules, et à rentabiliser ses déplacements
  • Réaliser des économies de carburant avec 23% d’économie sur la consommation de carburant depuis 2014
  • Diminuer les coûts de maintenance d’entretien de ses véhicules
  • Augmenter ses acquisitions en véhicule électrique. Sur le Grand Nouméa, acquisition de 5% de véhicules électriques en 2017, contre 32% en 2022. Sur ces autres sites, la société a augmenté de 12% la possession de véhicules électriques

Objectifs principaux

EEC Engie souhaite poursuivre :

  • Le verdissement de son parc automobile avec un objectif de 50% en 2026 afin de réduire l'empreinte carbone de son activité en augmentant le taux d’utilisation des véhicules en autopartage.
  • La digitalisation et la décentralisation des services aux clients.
  • Les réductions de consommations en carburant, en réduisant les déplacements des salariés et des clients.
  • La proximité avec un réseau de 23 bornes de paiement sur le territoire.

 

Lire l'actualité : Semaine de l'écomobilité 2022 - EEC, un acteur engagé