Semaine de l'écomobilité : EEC acteur engagé

L’édition 2022 de la Semaine de l’écomobilité, du 16 au 22 septembre, portera sur le thème de l’intermodalité : « Combinons les mobilités ».

don defi eco conso

En tant que signataire de la charte écomobilité depuis 2016, EEC poursuit sa volonté et son engagement à verdir ses déplacements en organisant une semaine d’actions concrètes :

 

Challenge Ecomobilité

Pour cette année 2022, le défi se déroulera en partenariat avec la société KOMATSU.

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Installée en face de EEC au PK4, la société KOMATSU, également signataire de la charte écomobilité depuis 2021, et EEC, lancent un challenge « écomobile » à leurs collaborateurs pour favoriser les modes doux et le covoiturage.

Durant 2 jours de challenge écomobile (mardi 20 et jeudi 22 septembre "Journée mondiale sans voiture"), et afin d'éviter les allers-retours sur le temps de pause du midi, il sera proposé, en plus de favoriser les modes doux et le covoiturage, 4 séances de sport gratuites avec les salariés KOMATSU et EEC. Elles auront lieu dans le jardin ou dans la salle de sport EEC.

 

Prêt d’un véhicule électrique

EEC met à disposition des collaborateurs KOMATSU un véhicule électrique durant la semaine du 16 au 22 septembre.

 

Feu vert sur l’écomobilité

borne bike

Grâce à la borne Bike-energy mise à disposition de la clientèle EEC depuis le carport solaire public, la batterie reste sur le vélo et la recharge est très rapide (4 fois plus vite). En plein air, facile et sûre, le connecteur est aimanté pour la sécurité des personnes et des biens. La borne de recharge est compatible avec les marques BOSCH, Yamaha, Panasonic, TranzX, Stromer, etc.

Du 16 au 22 septembre, EEC propose à l’ensemble de son personnel du PK4 une mise à disposition de 2 vélos à assistance électrique (1 vélo homme, 1 vélo femme) avec la possibilité de recharger son vélo sur place.

 

Challenge CIPAC

EEC rejoint le 1er E-Challenge Sport-Santé inter-entreprises pour se remettre en mouvement de façon ludique et lutter contre le surpoids, le diabète et les maladies cardio-vasculaires en s’inscrivant au Challenge CIPAC.

cipac

Via des défis quotidiens, les collaborateurs EEC, constitués en équipes, seront invités à faire un maximum de pas :

  • en venant au travail en marchant ou en utilisant les transports en commun,
  • pendant leur pause,
  • en marchant dans,l'entreprise,
  • en marchant après le travail...

En effectuant le + de pas possibles, les collaborateurs EEC tenteront ainsi d'élire EEC "L'entreprise Sport-Santé 2022" et gagnez de nombreux lots.

 

L'écomobilité à EEC en chiffre c'est

1996 : 1ère voiture électrique (immatriculée 172 652 NC)
2008 : EEC, 1ère société Néo-calédonienne à réaliser son bilan carbone
2010 : réduction de 18% de gaz à effet de serre grâce aux actions mises en place
2012 : acquisition de 2 véhicules 100% électriques (Mia)
De 2015 à 2021 : grâce à la digitalisation des services, -76% de clients EEC se déplacent en agence
2016 : mise en place des bornes de paiement EEC, 17 bornes ont vu le jour de 2016 à 2020
2016 : acquisition de 4 véhicules 100% électriques (Zoé)
De 2017 à 2022 : Depuis la mise en place de l’autopartage à EEC : réduction du parc automobile et 2300 réservations par an depuis ces 3 dernières années
2018 : renouvellement et réactualisation du bilan carbone
De 2018 à 2022 : 1500 arbres plantés chaque année en compensation de nos émissions en dioxyde de carbone de notre flotte
2019 : mise en place concrète du plan de déplacement en entreprise
2020 : formation à l’éco-conduite à 75 agents des services d’EEC
           8% de nos clients viennent en bus
           Mise en service d’une station hydrogène et de 2 véhicules H2
2021 : 24% de kilomètres vert parcourus sur l’année
2022 : 31% de véhicules verts utilisés dans la flotte automobile EEC

Objectifs 2022

Poursuivre le verdissement du parc de véhicules EEC > Objectif : 50% en 2026
Réduire les déplacements des salariés et des clients
23 bornes de paiement à proximité de nos clients soit 18 t éq CO2 évités
Poursuivre la digitalisation et la décentralisation des services aux clients
Augmenter le taux d'utilisation des véhicules en autopartage
Poursuivre les réductions de consommations en carburant

 

La Semaine de la Mobilité (SEM), est un événement convivial qui a pour objectif d’inciter les citoyens de nombreux pays à s’engager dans l’écomobilité et opter pour les modes doux. Cette semaine permet ainsi de mettre en lumière les actions d’écomobilité que tout le monde peut pratiquer et ainsi utiliser des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement. Toutes les bonnes pratiques écomobiles sont à encourager et chacun est appelé à inscrire ses actions dans une communication commune pilotée par l’ADEME.
La SEM c’est l’occasion d’oser l’écomobilité, de se défier et de modifier ses habitudes afin de changer durablement vos pratiques pour gagner sur tous les tableaux : économie, santé, sécurité, et réduction de l’impact sur l’environnement ! Les actions d’écomobilité sont nombreuses et variées : l’autopartage et le covoiturage, les transports en commun, les modes doux (vélo, marche à pied, roller, skate), l’écoconduite, la limitation des déplacements avec le télétravail et les visioconférence, les aménagements durables, l’organisation des livraisons de marchandises, démarche globale sur l’écomobilité (Plan de Déplacement Entreprise), communication et événements, etc.