Intelligence artificielle et transition énergétique

 

EEC accueile les étudiants de l'EGC dans ses locaux pour des ateliers collaboratifs

Fin mars, les étudiants de l' EGC Pacifique Sud sont venus explorer le concept de l’intelligence artificielle, sous forme d'ateliers collaboratifs autour de la « Smart City » et du « Virtuel Power Plant ».

  • « Smart City » ville intelligente et connectée pour tendre vers des villes « zéro » : zéro émission de gaz à effet de serre, zéro déchet, zéro embouteillage…
  • « Virtual Power Plant » pour mettre en œuvre une centrale électrique virtuelle sur le territoire, une innovation créatrice de valeur pour les usagers.

Définir le concept, évaluer le potentiel de tels projets en Nouvelle-Calédonie... telles ont été les approches étudiées collaborativement pendant ces 2 ateliers.

Ces ateliers ont été très enrichissants autant pour les élèves que pour les professionnels où les échanges sont ressortis très positifs et prometteur pour l'avenir.

Cette initiative, parrainée par EEC ENGIE, vise une restitution réalisée par les étudiants, sur l’opportunité d’engager les différentes parties prenantes mobilisées.

EGC atelier eec engie article EGC atelier2 eec engie article 

EGC groupe eec engie article

 

Les étudiants présentent leurs travaux à l'auditorium de la CCI

Après plus de 3 mois de travaux, et d’échanges avec des représentants des communes de Nouméa, du Mont-Dore et de Dumbéa, mais aussi avec les associations Synergie et Scal’Air, les étudiants de l’EGC Pacifique Sud ont présenté, le 31 mai dernier, le résultat de leurs recherches sur les ateliers collaboratifs réalisés avec la société EEC Engie. 

Transformer une ville en « 𝐒𝐦𝐚𝐫𝐭 𝐂𝐢𝐭𝐲 », voici le concept évalué par les élèves. Un centre-ville intelligent et connecté pour tendre vers des villes « zéro » : zéro émission de gaz à effet de serre, zéro déchet, zéro embouteillage… Intégrer l’Intelligence Artificielle (IA) et les technologies de l'information et de la communication pour améliorer la qualité des services urbains ou réduire leurs coûts.

« 𝗩𝗶𝗿𝘁𝘂𝗮𝗹 𝗣𝗼𝘄𝗲𝗿 𝗣𝗹𝗮𝗻𝘁 », autoconsommer son énergie grâce à des panneaux solaires et des batteries de stockage, réduire sa consommation d’énergie en partageant le surplus stocké grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle connectée aux équipements.

Une restitution sérieuse et professionnelle qui a permis de nombreux échanges prometteurs entre professionnels et élèves.

EGC