Dumbéa, un nouveau cap en matière de réduction du temps de coupure aux clients

Le 9 décembre 2021, EEC a franchi un nouveau cap en matière de réduction du temps de coupure aux clients et de résilience des réseaux en cas de cyclones.

L’indice SAIDI (System Average Interruption Duration Index) est un paramètre reconnu sur le plan international pour déterminer la fiabilité de l’approvisionnement en électricité auprès des clients. C’est un indicateur relatif au temps moyen de coupure subit par client, sur lequel EEC et les mairies prêtent une grande attention. Plus le temps de coupure est court, plus la qualité de service et de la performance sont bonnes. En 2017, EEC a été désignée meilleure compagnie électrique du Pacifique par la PPA (Pacific Power Association) grâce, en partie à son indice SAIDI.

Sur la commune de Dumbéa et plus particulièrement aux Koghis, les équipes de EEC ont pu mettre en pratique un projet pilote, dont l’étude était très attendue : le projet SECOURS pour l’ANTENNE KOGHIS.

equipe sur terrain 

Un site électriquement éloigné et perturbé par la végétation

Historiquement, le secteur du Mont Koghi fait l’objet de coupures parfois conséquentes dues à la longueur du réseau et sa difficulté d’accès. Cette antenne composée essentiellement de réseaux aériens compte plus de 700 clients dont, en fin de ligne, les « KOGHIS » qui compte environ 370 clients.

Pour ce secteur singulier, EEC dispose d’un TAPIR (Transformateur d’Alimentation Provisoire Intégré sur Remorque). Cependant, tout dépannage ou intervention nécessitant une coupure, pénalise inévitablement les clients de la zone. C’est ainsi qu’est né le projet « Secours Antenne Koghis ».

TAPIRTAPIR (Transformateur d’Alimentation Provisoire Intégré sur Remorque)

Un projet à l’étude qui se concrétise

EEC souhaitait mettre en place des moyens de connexion au réseau en créant des cabines de secours pour accueillir des groupes électrogènes.

« Après un état des lieux des moyens dont nous disposions déjà et du site, il fallait trouver une solution de connexion au réseau. C’est l’un de nos collaborateurs qui a imaginé un local avec un format adapté à la fois à nos besoins mais aussi à la zone géographique, nous permettant ainsi de raccorder des groupes de secours », témoigne Ludwig Malaval, en charge du projet à EEC.

 

6 mois jusqu’à la réalisation et l’installation des cabines

La concrétisation du projet a duré environ 6 mois jusqu’à la réalisation de 2 cabines qui seront le point de connexion au réseau pour la zone des Koghis.

cabine dessinprojet cabines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les équipes EEC ont pu établir les contraintes électriques à respecter et profiter d’une coupure programmée sur l’antenne fin 2021 pour tester le dispositif en temps réel.

 

Groupe electrogèneInstallation d’un groupe électrogène de 500 kVA (8 tonnes) sur le site

 

Le 9 décembre 2021, 372 clients en bout de ligne haute tension ont été épargnés par une coupure programmée de 6h.

cabine dessin