Enfouissement des réseaux électriques aériens à Nouméa

Entre juillet et août dernier à Magenta* et depuis septembre 2021 jusqu’à janvier 2022 dans une zone allant du PK4 jusqu’aux Portes-de-Fer**, les équipes de EEC ont effectué des travaux d’enfouissement des réseaux électriques aériens haute tension (15 000 volts).

*portion de la rue du 18 juin (de l’ancien centre hospitalier de Magenta jusqu’aux Tours de Magenta)
**portion de la rue Jean Chalier (avant le cimetière du Pk4) et une portion de la rue Armand Ohlen (jusqu’au secteur Porte d’argent)

Une volonté commune d’enterrer les réseaux aériens à Nouméa

C’est dans le cadre d’un renforcement des réseaux Haute Tension et pour garantir la desserte en électricité de ces zones qu’EEC effectue ces travaux réalisés dans le respect du Plan Urbanisme Directeur de la Ville de Nouméa et du Plan Moyen d’investissements sur 5 ans. Ce dernier prévoit en effet que les renforcements des lignes électriques aériennes (Haute Tension et Basse Tension) soient réalisés en technique souterraine.

Soucieuse de répondre avec efficacité à cette réglementation, EEC, qui assure la maîtrise d’ouvrage des travaux d’enfouissement, a d’abord réalisé une étude sur la faisabilité de ce projet en collaboration avec les Services Techniques de la Ville de Nouméa afin que ce projet se déroule dans les meilleures conditions pour réduire l'impact des travaux sur la vie des riverains.

EEC a enfoui 90% du réseau électrique aérien haute tension de la ville de Nouméa et 53% de celui basse tension

La politique d’enfouissement a commencé au début des années 1990 et progresse au fur et à mesure de la croissance des besoins en énergie et des évolutions de la voirie des quartiers de la ville.

L’enfouissement des réseaux aériens d’électricité consiste à réaliser des tranchées dans le sol et y installer des câbles isolés qui remplacent ceux qui étaient posés sur les poteaux. Certains poteaux sont déposés (déplacés / retirés), d'autres sont préservés pour permettre la distribution de l'électricité en basse tension ou encore pour l'éclairage public.

Cette technique répond à plusieurs objectifs :

  • la qualité de service (renforcer le réseau afin de répondre à l’évolution constante des besoins en puissance) ;
  • l’amélioration de la sécurité des ouvrages lors des passages de cyclones ou vis-à-vis des tiers (accidents de circulation, vandalisme…) ;
  • l’embellissement de la ville par l’absence de câbles électriques aériens Haute Tension.

Afin de ne pas faire subir à la population de trop fortes incommodités, EEC s’est engagée à respecter les horaires de travail demandés par la Ville de Nouméa (de 8h à 16h) afin de limiter les nuisances sonores, permettre une circulation fluide en respectant l’arrêté de voirie en mettant en place les contournements et déviations nécessaires et en demandant aux sous-traitants réalisant les travaux de veiller un maximum à diminuer la dispersion des poussières dans l’air.

Plus d'impactant sur le temps moyen de coupure aux clients, EEC enfouit en priorité le réseau haute tension. L’an dernier, en tout sur la Ville de Nouméa c'est 8 km de câbles qui ont été enterrés pour un coût de 159 millions, ce seront 15 nouveaux kilomètres qui le seront sur Ducos, Rivière Salée ou encore Normandie en 2022 pour un coût de 400 millions.

En simultané de la disparition de ces lignes haute tension, EEC pose les fourreaux afin de préparer le réseau basse tension et celui concernant l'éclairage public à être enfoui et éviter ainsi de creuser de nouveau pour enfouir les derniers câbles.

 

Ci-après une sélection de photos avant (2019) et après (février 2022)
Entre septembre 2021 et janvier 2022, les équipes de EEC ont effectué des travaux d’enfouissement des réseaux électriques aériens haute tension (15 000 volts) sur une portion de la rue Jean Chalier (avant le cimetière du PK4) et une portion de la rue Armand Ohlen (jusqu’au secteur Porte d’argent) concernant 450 clients EEC. Le chantier est financé par EEC à hauteur de 37 millions.

enfouissement noumea eec engie article

 

Des travaux d’enfouissement identiques ont également été conduits entre juillet et août 2021 à Magenta sur une portion de la rue du 18 juin (de l’ancien centre hospitalier de Magenta jusqu’aux Tours de Magenta) concernant 390 clients. Le chantier a également été financé par EEC à hauteur de 30 millions.

enfouissement noumea eec engie article 1

enfouissement noumea eec engie article 2