La Ville de Dumbéa poursuit et étend son partenariat avec EEC

À compter du 1er janvier 2026, la Ville de Dumbéa poursuit et étend son partenariat avec EEC pour la gestion du réseau public de distribution d’électricité pour la zone 1* (voir carte ci-dessous), et ce, pour une durée de 20 ans.

 

*Quels secteurs sont concernés ?

 

 

La zone 1 comprend :

  • Rivière Salée - actuellement clients EEC
  • Lotissement « Entre Deux Mers » (partie à l’Est de l’ancienne voie ferrée) - actuellement clients EEC
  • Auteuil (y compris rue Jacques Cartier) - actuellement clients EEC
  • Tonghoué - actuellement clients EEC
  • Koghis - actuellement clients EEC
  • L'Ermitage - nouveaux clients EEC
  • La Pépinière - nouveaux clients EEC
  • La Caférie - nouveaux clients EEC
  • Le Calvaire - nouveaux clients EEC
  • Koé - nouveaux clients EEC
  • Nondoué - nouveaux clients EEC
  • Katiramona - nouveaux clients EEC
  • Les Pétroglyphes - nouveaux clients EEC
  • Couvelée - nouveaux clients EEC
  • Val Fleury - nouveaux clients EEC
  • Val Suzon - nouveaux clients EEC

 

Vos questions sur le changement de concessionnaire

 

  •  Je suis déjà client EEC. Suis-je concerné par ce changement ?

Si vous êtes déjà client EEC, votre contrat d’abonnement reste en vigueur. Seules vos conditions générales de ventes sont modifiées et sont disponibles sur le site internet www.eec.nc, dans les agences EEC, ou sur demande par email.

 

  • Je suis actuellement client chez Enercal. Que va-t-il se passer ?

Vous deviendrez client chez EEC à partir du 1er janvier 2026. Vous recevrez un courrier ou email personnalisé au mois de décembre prochain de la part d'EEC. Ce courrier ou email vous informera des nouvelles conditions particulières de votre contrat d’abonnement avec EEC qui seront en vigueur au 1er janvier 2026. 

Pour les clients ayant une adresse mail référencée chez Enercal, EEC enverra un mail à cette adresse avec un lien permettant d’accéder aux conditions particulières et de les signer électroniquement.

Pour les clients n’ayant pas d’adresse mail référencée chez Enercal, EEC enverra par courrier les conditions particulières pour signature. Le document original sera alors à déposer dans l’une des agences de EEC ou l’une des permanences prévues à la Mairie de Dumbéa Nord et Val Suzon.

Ces permanences seront ouvertes : les 19 et 24 novembre de 10h à 13h30 à la Mairie de Dumbéa Nord. A compter du 2 décembre de 9h à 11h à la Maison de quartier de Val Suzon et de 12h à 14h à la Mairie de Dumbéa Nord, les mardi, mercredi et jeudi.

 

  • Que se passe-t-il si je ne signe pas le nouveau contrat avant le 1er janvier 2026 ?

Pour garantir la continuité du service public, tous les nouveaux contrats seront activés automatiquement au 1er janvier 2026, même sans signature. Il n’y aura aucune coupure de l’alimentation électrique de votre compteur.

 

  • Je suis en prélèvement automatique. Dois-je faire une démarche ?

Oui, EEC vous fournira une demande d’autorisation de prélèvement à compléter et signer et à retourner à EEC ou directement à votre banque. Les éventuels frais bancaires seront pris en charge par EEC.

 

  • J'ai une avance sur consommation qui avait été versée à ma souscription de contrat chez Enercal. Que devient-elle ?

Si vous êtes clients en « usage domestique », cette avance sera transférée par Enercal à EEC, qui vous la remboursera lors de la souscription du nouveau contrat. Aucune nouvelle avance ne vous sera demandée par EEC. Si vous êtes client en « usage professionnel », cette avance sera transférée par Enercal à EEC qui la conservera jusqu’à résiliation de votre contrat d’abonnement.

 

  • Mon compteur électrique va-t-il devoir être remplacé ?

Non, votre compteur ne sera pas changé.

 

  • J’ai un compteur à prépaiement. Vais-je être concerné par un changement ?

Oui. Un rendez-vous sera pris avec vous par un agent EEC. Les compteurs à prépaiement actuels seront remplacés gratuitement entre le 15 et le 31 décembre 2025. De plus, un afficheur déporté vous sera remis ainsi que des cartes recharges vous permettant de bénéficier d’énergie jusqu’à mi-janvier 2026. Ensuite, il vous appartiendra de vous procurer les cartes chez l’un de nos revendeurs.

La liste des revendeurs de cartes recharges ainsi que le nouveau contrat à signer vous seront remis à l’occasion de ce rendez-vous.

 

  • Je suis producteur en autoconsommation (photovoltaïque / solaire). Mon tarif de rachat va-t-il changer ?

Non, il n’y aura pas de changement de tarif si vous restez l’exploitant de votre installation (destinataire de l’autorisation d’exploiter de la DIMENC). Un nouveau contrat vous sera proposé, sans modification des conditions tarifaires, afin de modifier le cosignataire du contrat (soit EEC au lieu d’Enercal).

 

  • Est-il prévu une agence EEC à Dumbéa pour faciliter mes démarches avec mon nouveau concessionnaire ?

Oui. L’agence ouvrira au 5 janvier 2026 et sera située à côté de la Station Total Energie sur Dumbéa Nord.

 

  • Les tarifs de l’énergie et frais de prestations annexes vont-ils changer ?

Les tarifs de l’énergie sont définis par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Ils sont identiques que le concessionnaire soit Enercal ou EEC. Les tarifs des prestations annexes sont quant à eux définis dans le contrat de concession signé entre votre commune et EEC. Ils seront affichés en agences et sur le site internet de EEC.

 

  • Je n’ai pas d’ordinateur ou de tablette numérique. Comment puis-je signer mon contrat et/ou me renseigner sur les services et tarifs EEC ?

Des permanences physiques seront organisées dans des locaux municipaux dès le 19 novembre 2025 pour vous permettre de poser vos questions et signer les documents sur place. EEC vous accueillera également dans ses agences.

 

  • J'ai actuellement un échéancier sur une ou plusieurs de mes factures avec Enercal qui me permet d’étaler mes paiements jusqu’en 2026. Comment cela va-t-il se passer ?

Les montants restants dus demeurent à régler auprès de votre ancien concessionnaire, Enercal. EEC ne reprend pas les impayés liés à vos factures précédentes.

 

  • Comment contacter EEC ?

Vous pouvez contacter EEC au numéro vert gratuit : 05.36.36 ou au numéro vert dédié si vous êtes un client professionnel : 05.00.11

Vous pouvez également joindre EEC par email sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou encore via la page chat Facebook « EEC-Engie ».

Ou encore venir dans une de nos agences :

  • Agence EEC du centre-ville 34 bis rue Austerlitz  NOUMÉA
  • Agence EEC Nouméa PK4 15 rue Jean Chalier NOUMÉA
  • Agence EEC Mont-Dore Immeuble Makatéa147, avenue du Grand Large BOULARI
  • Agence EEC Dumbéa 721 RT1, Plaine de Koé DUMBÉA (à côté de la Station Total) à compter du 5 janvier 2026