Des équipes ENGIE en renfort à Port Vila
Mis à jour le 22/03/2023
L'objectif : renforcer les équipes d'UNELCO, et permettre un retour à la normale de l'alimentation électrique des populations.
Dans le cadre d’une mission d’assistance technique, après les passages des cyclones Judy et Kévin, treize techniciens volontaires de deux des sociétés du Groupe ENGIE en Nouvelle-Calédonie (EEC ENGIE et SOCOMETRA ENGIE) ont pris le lundi 6 mars 2023, un avion de transport Casa des FANC (Forces armées de Nouvelle-Calédonie) depuis la base aérienne 186 « Paul Klein », pour effectuer une première mission de 2 semaines à Port Vila afin de renforcer les équipes d’UNELCO ENGIE et permettre un retour à la normale de l’alimentation électrique des populations.
Des vents jusqu'à 250km/h
Les cyclones Judy puis Kévin qui sont passés sur le Vanuatu mardi et jeudi dernier, ont considérablement touché l’île d’Efate et la capitale Port Vila. UNELCO assure depuis 82 ans la production, et la distribution d'électricité, ainsi que le réseau d'eau potable.
Samedi 4 mars, le Directeur Général d'UNELCO, Frédéric PETIT informe de la situation de la distribution publique d'électricité sur le pays :
- de très nombreux dégâts non quantifiés sont constatés sur les réseaux électriques,
- la distribution d'électricité est interrompue,
- le réseau de communication téléphonique et internet sont hors service.
« Notre souhaiterions savoir si des moyens de transport aérien et maritime seront mis en place par le Haut-Commissariat pour acheminer, le cas échéant, les renforts », demande Frédéric PETIT.
« Sur place, les équipes d'UNELCO ont déjà rétabli la distribution d'eau sur l'ensemble du réseau de Port-Vila ainsi que l'électricité au sein des établissements de première nécessité : hôpital, aéroport, dépôt pétrolier, bureaux du Premier ministre, télécommunication, banques, stations-service et magasins. Les dégâts sont considérables, proches de ceux du passage du cyclone PAM en 2015 » précise François LAFOREST, Directeur Territoire ENGIE Outre-Mer, « 85% des 16 000 clients sont cependant encore privés d’électricité ».
Une aide officiellement demandée par le Vanuatu
Le Groupe ENGIE Nouvelle-Calédonie est en mesure de mobiliser des moyens humains et matériels en fonction des besoins exprimés par UNELCO.
Le dimanche 5 mars une réunion de crise est organisée au sein d'EEC, afin de préparer l'aide et la mission de renfort. Un rappel des consignes de sécurité appropriées pour la reconstruction des réseaux électriques suite au passage d'un phénomène cyclonique, est également énoncé.
©FANC
Nous souhaitons une bonne mission à nos collaborateurs de EEC, et de SOCOMETRA.
Grand merci pour leur disponibilité et leur aide sur cette opération exceptionnelle.
Mis à jour le 22/03/2023
Le soutien du Groupe ENGIE continue... second départ pour les renforts à Port-Vila
Le dimanche 19 mars, une deuxième équipe de 21 volontaires des sociétés EEC, SOCOMETRA, et NEODEL, ont relayé nos collaborateurs sur place partis le 5 mars au Vanuatu. Depuis 15 jours, déjà 50% du réseau est opérationnel.
« Les 2 premières semaines ont permis de sécuriser le réseau et rétablir progressivement l’alimentation électrique dans de nombreux quartiers dont le réseau a été lourdement endommagé. Cette nouvelle mission bénéficiera de moyens humains et matériels renforcés permettant d’achever la remise en service du réseau de l’île d’Éfaté » précise François LAFOREST.
Nous souhaitons une bonne mission à nos collaborateurs de EEC, SOCOMETRA, et de NEODEL.
Grand merci pour leur disponibilité et leur aide sur cette opération exceptionnelle.
Ainsi qu'un bon retour à ceux revenus samedi.