Il est temps d'élager !

Depuis 2017, les opérateurs en charge d’une mission de service public, OPT-NC, EEC Engie, et ENERCAL, rappellent aux populations l'importance de l'élagage avant la période cyclonique (de décembre à avril).

.FB CoverRECRU Elagage

 

Élaguer pour éviter les dégâts sur les réseaux électriques et téléphoniques

Ce sont les arbres et la végétation qui génèrent le plus de dégâts sur les réseaux électriques et téléphoniques.

Lors du passage de tempête, dépression, cyclone : 80 % des incidents et des dégâts sur les réseaux électriques et téléphoniques ont été causés par des chutes d’arbres ou de branches.

 

Pour réduire ces incidents (ruptures de câbles, chutes de poteaux…), OPT-NC, EEC Engie, et Enercal invitent la population à procéder à l'élagage, l’étêtage ou l'abattage des arbres situés sur leur propriété à proximité des branchements et des réseaux.

Chaque propriétaire est responsable de son terrain

Rappelez-vous que l’élagage des branchements électriques situés sur les propriétés privées est à la charge du propriétaire qui est responsable des éventuels dommages causés sur les réseaux.

Les dépenses de remise en état du réseau peuvent lui être facturées.


Faire appel à un élagueur professionnel formé au risque électrique

 Les opérateurs recommandent la plus grande vigilance lors des travaux d'élagage ou d'abattage d'arbres et demandent aux propriétaires et/ou locataires de faire appel à un élagueur professionnel formé au risque électrique et équipé du matériel adapté.

 

Ne pas prendre en compte le risque électrique ou utiliser un équipement inadéquat peut provoquer de graves blessures, voire la mort par électrocution.

 

Une campagne de sensibilisation commune de l’OPT-NC, EEC et ENERCAL

Pour permettre à chacun de se préparer, une campagne de sensibilisation commune aux 3 opérateurs, OPT-NC, EEC et ENERCAL, est diffusée sur l’ensemble du territoire depuis le 16 novembre jusqu’à début décembre, et sur une seconde période mi-janvier à mi-février.

Cette campagne :

  • invite les particuliers à faire réaliser les travaux d’élagage par une entreprise spécialisée, habilitée et formée au risque électrique (norme UTE C18-510),
  • rappelle les différentes distances à respecter entre les végétaux et les lignes (norme NF C11-201)
  • explique les responsabilités engagées en cas de dommage occasionné sur une ligne électrique ou téléphonique.

 

Toutes les informations sont disponibles sur le site www.securite-elagage.nc