SERD 2020

 

agir serd 2020EEC ENGIE, porteur d’une action labélisée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) pour la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, propose, pour la 3ème année consécutive, du paillage gratuit à la population.

 Une action labélisée depuis 2018

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets et à la suite du succès rencontré depuis 2018, EEC renouvèle son action labélisée par l’ADEME dans la catégorie Réemploi / Réparation / Réutilisation et propose la distribution gratuite de broyat au grand public afin d'en faire du paillage pour les personnes qui le souhaitent.

Du 23 au 27 novembre, EEC ENGIE invite la population au siège EEC du PK4 (15 rue Jean Chalier), pour un libre-service de 7h30 à 18h sauf le vendredi de 7h30 à 15h.

Les personnes intéressées devront se garer sur le parking client et, venir avec leurs propres sacs, pour se servir librement. Les copeaux seront entreposés en face de l’agence clientèle, une signalétique sera installée. 

bache SERD2020 WEB

Le paillage permet de limiter l’évaporation de l’humidité contenue dans le sol et également de limiter la prolifération des mauvaises herbes. Ses vertus sont nombreuses : il nourrit le sol, garde la fraîcheur de la terre, réduit l’arrosage, évite le désherbage chimique, évite le phénomène de battance (tassement de la terre sous l’action de la pluie), il créé un lieu propice aux insectes utiles, il améliore la structure du sol, garde les plantations propres, améliore la croissance et la santé des végétaux et favorise la vie microbienne du sol.

Une seconde vie pour une nature plus verte

EEC souhaite réduire ses déchets, en proposant la réutilisation des copeaux auprès de sa clientèle, pour une « seconde vie » dans les jardins calédoniens. Par la réduction de ce déchet, l’action participe à l’engagement communautaire de EEC en termes de développement durable. La réutilisation des copeaux d’arbres valorise l’environnement, la consommation d’eau est réduite et l’utilisation de produits chimiques est évitée.

 

Opération réalisée en 2019