Technique de forage dirigé, avenue Victoire à Nouméa

Dans le cadre d’extension des réseaux électriques de la ville de Nouméa, EEC a  testé sur l’avenue Victoire une technique émergente de pose de réseaux électriques en traversée de route. Cette intervention va permettre d’alimenter une résidence de la SEM Agglo de 28 logements allant du F2 au F4 sur 6 étages, au 6 rue Charles Verneuil, sans gêne de la circulation sur cette voie très fréquentée de Nouméa.

Le « forage dirigé », une méthode précise et souterraine

En partenariat avec la société Res’Eaux Environnement, EEC a réalisé des travaux utilisant la technique du forage dirigé, en traversée de l’avenue Victoire : entre Renault Minute et la Pharmacie de La Victoire Henri Lafleur, durant la période de vacances scolaires du 12 au 23 octobre 2020.

Par un tir pilote de 60 mètres poussé dans le sol à 3 mètres de profondeur avec une grande précision grâce à une tête dirigée, le forage est un procédé innovant qui consiste à construire des réseaux électriques souterrains sans l’ouverture traditionnelle d’une tranchée de part et d’autre d’une voie de circulation. L’intégration des réseaux souterrains est donc facilitée.

travaux forage dirige noumea eec engie 1©photosEEC

Les techniques sans tranchée allègent considérablement l’ampleur des chantiers et évitent de fragiliser les routes en limitant grandement la perturbation sur le trafic et donc pour les automobilistes.

Lors du forage, un ciment, mélangé avec de l’eau, accompagne la foreuse afin d’éviter tout affaissement le long de son trajet. Cette manœuvre conséquente permet de réaliser des travaux plus propres et de réduire l’impact environnemental des chantiers.

Sur le chantier

Afin de minimiser les contraintes environnementales, le forage a été fait en un seul tir. Une sonde a permis de diriger la foreuse et d’aller d’un bout à l’autre de l’avenue.

Une fois la traversée réalisée, l’équipe procède à l’alésage de celle-ci avec des têtes de foreuses plus grosses afin d’accueillir les fourreaux d’alimentation de la future résidence. Une fois le « tunnel » réalisé à la dimension voulue, les fourreaux sont raccordés à la tête de la foreuse pour faire le chemin inverse.

Cette technique est amenée à se développer en milieu urbain car elle permet de mieux intégrer les réseaux électriques (tant pour des extensions que pour des enfouissements de réseaux aériens) tout en minimisant les nuisances aux administrés (circulation routière et piétonne) et dans un plus grand respect de l’environnement.

travaux forage dirige noumea eec engie©photosEEC