Forum annuel EEC, opération prévention réussie pour anticiper la saison cyclonique

 

Environ 50 représentants d’entreprises ont assisté, au siège de EEC à Nouméa, à un forum sur la prévention cyclone, le vendredi 18 septembre 2020.

A l’approche de la saison cyclonique, le pôle Grands Comptes d’EEC ENGIE Solutions organisait une opération visant la prévention des risques liés aux phénomènes atmosphériques et leurs impacts sur le réseau électrique. Une démarche collective qui associait différents services de la Direction de la Distribution de EEC.

forum cyclone eec engie article
Forum "Prévention Cyclone" au siège de EEC, le vendredi 18 septembre 2020

 

Les phénomènes atmosphériques et leurs impacts sur le réseau

Plusieurs intervenants de EEC ont pu partager leur expérience du cyclone en présentant les phénomènes principaux (le vent, la pluie et la foudre) qui impactent chaque année les réseaux de distribution sur l’ensemble du territoire.

Les conséquences sont multiples, et les dégâts importants : chute de végétation, de supports électriques, objets volants qui sectionnent les câbles de réseaux aériens. L’eau peut créer des courts circuits, en s’infiltrant dans les ouvrages électriques, tels que les armoires de comptages, les postes de transformation, dont il faut vérifier l’étanchéité.

Enfin, la foudre crée des surtensions transitoires même hors période cyclonique. Plusieurs équipements ont été suggérés par Jean-Pierre NGUYEN (adjoint au chef de service Etudes générales Programmées) pour parer à ce phénomène, et des recommandations faîtes pour le contrôle des parafoudres et des prises de terre.

forum cyclone laure eec engie article   
Laure LEROY, Chef du service Gestion et Conduite des Réseaux
forum cyclone jp eec engie article
 Jean-Pierre NGUYEN, adjoint au chef de service Etudes générales Programmées

 

Le plan cyclone d’EEC, des agents au service de la population

Christophe THOMAS (pôle Innovations et Performances), a présenté quant à lui le plan cyclone de EEC mis en place depuis 2008. Un exercice adapté et mis à jour chaque année en fonction des derniers retours d’expérience. Il ne se limite pas à la Nouvelle-Calédonie, mais aux autres sociétés du groupe (Vanuatu, Wallis et Tahiti) qui ne n’hésitent pas à renforcer les équipes pour permettre le rétablissement rapide de l’alimentation électrique (comme en témoigne la vidéo du cyclone PAM en 2014 diffusée lors de ce forum). Visionnez la vidéo.

Le plan cyclone est un dispositif mis spécialement en place pour répondre à la situation de crise provoquée par l’arrivée d’un phénomène cyclonique. Cette organisation particulière, rodée et affinée au fil des années, est conçue pour s’adapter aux contraintes du terrain dans cette situation.

Il a pour but de résoudre au plus vite les problématiques liées aux dégâts causés sur le réseau électrique en privilégiant la sécurité des tiers et des intervenants et rétablir ainsi le service public de distribution d’électricité dans les meilleurs délais.

 

L’expérience et les conseils d’EEC

Conseils et astuces étaient également au rendez-vous, un focus a été réalisé par Philippe MOLAGER (responsable des Centres Intérieurs et Iles de EEC) sur la partie groupes de secours.

En effet, les réseaux hors agglomération, sont particulièrement exposés aux risques cycloniques du fait de leur étendue et construction (réseaux aériens principalement).

Nombreux sont les clients qui dès lors ont investi dans ce type de matériel qui nécessite un suivi régulier et rigoureux pour être opérant le jour J.

 

forum cyclone eec engie article

 

AVANT : préparez-vous

Les participants ont pu bénéficier des conseils sur l’élagage et ainsi prévenir le risque de chute et contact avec la végétation. Anticiper le besoin de groupe électrogène de secours et la disponibilité du matériel. Prévoir un parafoudre afin de limiter l’impact à proximité des ouvrages électriques.

PENDANT : protégez-vous

Il existe des consignes de sécurité à suivre pendant le passage d’un cyclone, comme débrancher les appareils électriques, ne pas toucher aux fils tombés à terre ni aux compteurs en cas d’infiltration d’eau.

APRES : restez vigilants

Après l’épisode cyclonique, il faut toujours rester vigilant et en alerte.

 

 

Consultez le flyer "Cyclone. Maîtrisez les risques, EEC vous accompagne"