EEC partenaire de l'expérimentation « CoVoit' »

Richard Coulson, Directeur du Développement Durable de EEC, participait à la réunion de lancement de l'expérimentation « Covoit' » portée par la province Sud, le mercredi 16 septembre à 8h30 au CAPS (Centre Administratif de la Province Sud).

 lancement COvoit eec engie articleLes acteurs se sont réunis le mercredi 16 septembre au CAPS à la province Sud pour la réunion de lancement.
©Province-Sud

Une étude a été lancée par la province Sud fin 2019 afin d’élaborer un schéma de développement du covoiturage, en cohérence avec les autres modes de transport écomobiles (modes actifs, transports en commun) dans un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre liées au transport.

Ce schéma comprend 10 actions phares dont une partie sera testée lors d’une expérimentation grandeur nature qui se déroulera de septembre à décembre 2020, sur le Grand Nouméa.

co voit eec engie articleCette expérimentation, baptisée « Covoit’ », regroupe les salariés d’une dizaine de collectivités et entreprises du Grand Nouméa, ainsi que les étudiants de l'Université de Nouvelle-Calédonie et du Lycée Jules Garnier.

La mise en contact des personnes intéressées se fera via un groupe Facebook fermé "Covoit'Expérientation". Les véhicules participant à l’expérimentation seront identifiés à l’aide d’un macaron et les passagers auront une pancarte afin d'être identifié par le conducteur. Les rendez-vous peuvent être fixés sur des zones identifiées « Covoit' » dans les parkings publics. 

voiture co voit eec engie articlepassager co voit eec engie article

Un bilan sera réalisé à l’issue de ces 3 mois d’expérimentation, il servira de base pour la mise en œuvre du schéma de covoiturage. Dans ce cadre, un appel à projet sera lancé par la province Sud pour le développement et l’exploitation d’une application smartphone Covoit’ à partir de 2021. L’expérimentation va permettre de cadrer au mieux la configuration de cet outil.

 covoit com eec engie article