Le compteur évolué à EEC, retour d’expérience 1 an après

 

« Demain ce n'est pas si loin, demain c'est même déjà là »

« Hier » EEC aidait les particuliers, les collectivités et les industries à amorcer leur transition énergétique, « aujourd'hui » ces acteurs font face à de nouveaux enjeux toujours plus complexes qui sont autant de nouveaux challenges.

 

La transition énergétique vise à favoriser le développement des énergies vertes et les économies d’énergie. La mise en œuvre de cette transition énergétique passe par l’adaptation de nos réseaux de distribution électrique et en particulier par l’introduction de compteurs évolués.

EEC expérimente plusieurs innovations au travers de nombreux projets pilotes dont les compteurs communicants.

EEC recevait ce matin ses communes concédantes pour leur présenter les premiers résultats de ces expérimentations 1 an après l’installation des compteurs évolués chez les clients. 

L’accent a été mis sur le retour d’expérience clients et les avantages que ceux-ci peuvent retirer en terme de suivi et de maitrise de leur consommation d’énergie afin de favoriser à l’émergence d’un client « consomm’acteur » soucieux de maîtriser ses dépenses et ses consommations en énergie. 

 

  Compteurs communicants eec engie article 1    Compteurs communicants eec engie article 4

De gauche à droite, la mairie du Mont-Dore (ici représentée par Benoît Hanne), la mairie de Dumbéa (ici représentée par Christian WAPAE) et la mairie de Nouméa (ici représentée par Barthélémy CARON et Emmanuel RECAMIER) ont pu assister à la présentation EEC ce matin.

 

interface eec engie article

Ainsi EEC a développé une interface disponible à partir de n’importe quel support multimédia (ordinateur, tablette, smartphone) qui permet à notre client de suivre et contrôler l’état de sa consommation d’énergie.

A chaque connexion, il y retrouve sa facture en temps réel, un historique sous 7 jours glissant (consommation jour et/ou nuit), courbe de puissance sur 24h, montant prévisionnel de la facture.

 

Interface Client EEC : les avantages et développements

Avantages :

  • Interface adaptative et évolutive, développée localement par EEC
  • Responsive sur tous les supports
  • Facilité d’utilisation et d’interprétation

Développements à venir :

  • Intégration des données dans ECO CONSO
  • Consultation sur l’application EEC’Smart
  • Alarmes paramétrables au choix du client

 

 

 

Les apports du compteur évolué pour LE CLIENT

 

 Intérêts principaux  Descriptions
Amélioration des diagnostics  • Adaptation au  plus juste de sa puissance souscrite
• Diagnostic à distance de l’état de fonctionnement du compteur
• Identification automatique des pannes
• Mesure de tension et protection surtensions
Amélioration des services utilisateurs existants  • Facturation au réel tous les mois
• Mise en service / résiliation immédiate à distance
• Relève d’index ponctuel à la demande client
Création de nouveaux services à l’utilisateur  • Suivi au quotidien de la consommation
• Gestion de la production /autoconsommation solaire
• Pilotage en aval d’outils domotiques
• Nouvelles offres tarifaires

 

Les retours d’Expérience Clients

Sur un échantillon (non représentatif) de 47 clients, 60% des clients ont baissé leur consommation.

Compteurs evolues clients eec engie article

client 14   client 22

client 44   client 55

Compteurs communicants clients eec engie articleCapture des vidéos retour clients

BILAN DE L’EXPERIENCE CLIENT

Beaucoup de clients ont réalisé des économies sur la totalité de la période de test, relativement à une période de référence.

Les principales raisons invoquées par les clients sont :

  • La facturation mensuelle au réel permettant un meilleur suivi sans estimation.
  • Une prise de conscience grâce au projet = équipements et/ou habitudes changés sur les conseils de l’agent présentant l’interface.
  • La maîtrise de la consommation grâce à l’interface de suivi en ligne

Mis à part les clients qui ont constaté quelques problèmes techniques de communication, tous sont globalement satisfaits des fonctionnalités développées sur l’interface. Les clients impliqués reconnaissent que c’est un outil utile à condition d’y consacrer du temps, ce qui n’est pas toujours simple selon la motivation et les contraintes de chacun.

Sur un échantillon de 47 clients, 21% ont utilisé l’application et 80 % d’entre eux ont réalisé des économies.
Cependant ce résultat n’est pas représentatif et ne peut pas être pris en compte tel quel pour toute extrapolation de résultat lors d’un déploiement en masse.

Les raisons sont :

  • Un échantillon trop faible.
  • Une population non représentative de tous contrats d’électricité à usage domestique.
  • Une période de référence (comparaison des consommation 12 mois avant la prise en place du compteur évolué et 12 mois après) englobant une période de confinement exceptionnelle (COVID-19), durant laquelle nos clients particuliers ont consommé plus.

 

PERSPECTIVES EEC

EEC est force de proposition auprès de ses collectivités dans la recherche et apporte des solutions performantes de compteurs évolués.
Les conditions et modalités de déploiement de ces nouveaux outils au service de la transition énergétique seront à discuter et définir avec nos concédants.