A la fin de l'année prochaine, Lifou sera intégralement alimentée en énergie verte, une visée prometteuse pour l'île qui ouvre la voie vers la transition énergétique.

Lundi 18 novembre sur l’île de Lifou, EEC ENGIE a inauguré une unité de stockage d’énergie en présence du Président du Conseil d’Administration ENGIE, Mr Jean-Pierre CLAMADIEU et de la Directrice Générale ENGIE France Réseaux, Mme Carole LE GALL et de Mr Christopher GYGES, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en charge du secteur de l’énergie. 

EEC et Alizés Energie ont engagé depuis 2017 un programme de développement des énergies renouvelables en 3 étapes sur Lifou afin de viser un objectif de 100 % d’énergies renouvelables à horizon 2020. Le principe consiste à utiliser les énergies solaires et éoliennes comme sources de production électrique en remplacement, à terme, des moteurs fonctionnant au gasoil de la centrale thermique. Lien vers l'actualité : Lifou, système de stockage d'énergie

inauguration stockage eec engie article 1

inauguration stockage lifou 3

Jean-Pierre Clamadieu, Président du Conseil d'administration Engie, a déclaré :

« être très fier et honoré de développer, avec les parties prenantes du territoire, ce projet innovant qui bénéficiera aux populations locales, à la transition énergétique et au système tarifaire. C'est une première mondiale pour le groupe ENGIE et un véritable honneur de pouvoir promouvoir une énergie verte, fiable et abordable. Ce projet pilote a vocation à se déployer ailleurs en Nouvelle-Calédonie, ou plus largement dans le Pacifique. C'est aussi la raison pour laquelle les équipes Engie Vanuatu et Polynésie étaient présentes ce jour. Les différentes équipes d'Engie ont travaillée ensemble avec EEC, Alizés Energie, Socometra et EPS Italie, en collaboration avec les coutumiers, la province et le Gouvernement ce qui réjouit un groupe comme Engie. Les gestes coutumiers ce jour ont été des moments forts et une réelle découverte autour des liens qui peuvent se tisser pour un tel projet ».

inauguration ruban eec engie article

 

Christopher Gyges, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en charge du secteur de l'énergie, déclare que :

« le Gouvernement se réjouit de ce projet. Dans sa déclaration politique générale, le président du gouvernement avait indiqué que la Nouvelle-Calédonie devait devenir un exemple dans le Pacifique, en matière de développement des énergies renouvelables. Ce projet s'inscrit pleinement dans cette dynamique et je tiens à saluer la synergie qui s'est faite pour mener à bien ce projet entre le gouvernement, un groupe mondial comme ENGIE, les coutumiers, le secteur privé et le secteur public car le fait de travailler ensemble fait avancer les projets ».

 

inauguration stockage lifou 8

Jean-Paul Haudra, petit chef du district de Luecila, a souhaité :

« remercier la délégation ENGIE et les élus de la province et du gouvernement d'être venus nous voir, de s'être déplacés en si grand nombre pour voir la réalité du terrain et comment les projets se développent ici à Lifou. Associer autant la population aux projets d'énergies renouvelables est important pour prendre en considération la terre que nous occupons et que nos enfants puissent en profiter pour leur avenir ».

  100NRJ verte lifou eec engie article

Retrour en images sur cette journée sur le site de Waihmenë où EEC et Alizés energies ont présenté l'unité de stockage d'énergie. Du matériel servant à stocker et manager l'énergie produite par les huit fermes photovoltaïques et les éoliennes de l'île.

inaug stockage eec engie article

inauguration eec engie article

inauguration stockage eec engie article 6

inauguration stockage eec engie article 7

inauguration stockage lifou 16 

 Lien vers l'actualité : Lifou, système de stockage d'énergie