L’Agence Pacific Power Association (PPA), du Conseil régional des organisations du Pacifique, a publié son dernier rapport de benchmarking des 24 opérateurs publics et privés d’électricité du Pacifique.
Toutes catégories confondues, en se basant sur 4 indicateurs, EEC ENGIE arrive en tête de ce classement. Une première place qui témoigne de la performance clés de la compagnie électrique de Nouvelle-Calédonie et obtient le titre de « Best Performing Utility » au niveau régional.
Les principales missions de la Pacific Power Association sont de soutenir les Etats insulaires du Pacifique et Territoires pour le développement d’une énergie de qualité, avec des services d’électricité sécurisés, efficaces et durables. Dans ce contexte, Pacific Power Association est une voix régionale importante pour le développement des politiques énergétiques et des programmes pour améliorer les services à l’énergie.

Coupure EEC 20 07 405x articles

Membre du Conseil des Organisations Régionales du Pacifique (CROP), la Pacific Power Association (PPA) est une agence intergouvernementale, chargée de promouvoir la coopération directe des compagnies d’électricité insulaires du Pacifique dans les domaines de la formation technique, de l’échange d’informations, du partage des compétences en matière de gestion, d’ingénierie. L’objectif du PPA est d’améliorer la qualité de l’énergie dans la région grâce à un effort de coopération entre les services publics, le secteur privé et les organismes donateurs d’aide régionale.

« Nous avons tous les mêmes problématiques en tant que pays insulaires situés dans une région impactée par des cyclones, devant satisfaire les besoins de clients aux profils différents, vivant dans des zones rurales qui demandent peu d’électrification, dans des zones industrielles énergivores, ou denses en termes démographiques », souligne David Lefevre, directeur de la distribution chez EEC ENGIE.

 EEC Engie en tête du classement de la PPA.

Outre l’organisation de rencontres enrichissantes, la Pacific Power Association publie des rapports de benchmarking, le dernier datant de 2017*, afin d’évaluer les compagnies électriques des pays membres. 

« Ce rapport, qui classe les compagnies électriques en trois catégories selon leur taille, petite, moyenne et grande, analyse de la data, des indicateurs techniques, financiers, RH, de gouvernance, explique Jean-Louis Pantz, chef du service études générales et programmes chez EEC ENGIE. Les résultats permettent de comparer les performances des pays membres et entraînent ainsi une émulation. »

La PPA a mis en place un indicateur composite globale de performance. C’est un indicateur simple pondérant de manière égale l’efficacité de la production, l’utilisation de la capacité installée, les pertes système et la productivité globale du travail, calculé à partir de scores quantitatifs.

Pour EEC ENGIE, être membre du PPA comporte de nombreuses opportunités.

Les 24 pays membres** se retrouvent notamment une semaine chaque année. Cette grande messe de l’énergie dans le Pacifique dynamise ce secteur d’activité dans les domaines de la technique, du numérique, de l’innovation par la présence notamment de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande qui ne sont pas membres de la PPA mais qui sont des organismes donateurs et qui sont présents par le l’intermédiaire de fournisseurs de matériel.

« Ces retours d’expérience sont riches et permettent aux participants d’échanger sur des solutions adaptées à nos territoires insulaires. Être membres de la PPA nous permet en effet de nous ouvrir et de mieux nous ancrer dans la région Pacifique et d’échanger avec le monde anglophone » appuie David Lefevre, directeur de la distribution chez EEC ENGIE.

En 2017, EEC ENGIE a été désignée meilleure compagnie électrique du Pacifique toutes catégories confondues. Une première place qui témoigne de la performance de la compagnie électrique de Nouvelle-Calédonie dans la région Pacifique.

 

« Cette première place nous conforte dans notre cœur de métier, dans notre développement, dans les solutions que nous proposons, relève David Lefevre. Mais nous sommes toujours en quête d’amélioration pour satisfaire nos clients. »

*source : https://www.ppa.org.fj/
**PPA regroupe les opérateurs électriques suivants : Samoa Américiane, Etats fédérés de Micronésie, Iles Mariannes du Nord, Samoa, Polynésie Française, Wallis & Futuna, Fidji, Guam, Ile Marshall, Niue, Nauru, Palau, Papouasie Nouvelle-Guinée, Kiribati, Iles Salomon Ile Cook, Tonga, Tuvalu, Vanuatu.