Tarifs de l'énergie et des prestations diverses fixés par le gouvernement

Comprendre les prix de l'énergie

Les tarifs réglementés de vente de l’énergie électrique sont déterminés trimestriellement par le gouvernement et publiés par avis dans le Journal Officiel de la Nouvelle-Calédonie. La Direction de l’industrie des mines et de l’énergie de la Nouvelle-Calédonie, administration du gouvernement, a une mission de régulation du système tarifaire calédonien. L’une de ses missions est le contrôle de l’exactitude des données fournies par les concessionnaires électriques nécessaires à la constitution des tarifs publics de l’énergie électrique.


Pourquoi le tarif réglementé de l’électricité évolue-t-il ?

Les tarifs réglementés de vente de l’énergie électrique sont déterminés par le gouvernement. Chaque fin de trimestre le gouvernement publie un avis fixant les tarifs réglementés de l’électricité pour le trimestre à venir. Les tarifs sont calculés pour couvrir l'ensemble des coûts supportés par les différents opérateurs énergétiques (producteurs, transporteur d’énergie électrique et distributeurs d’énergie électrique) pour ses clients.

Parmi les coûts du système électrique qui constituent votre tarif, on distingue :

  • Les coûts d'investissements des opérateurs électriques
    (Nouvelles infrastructures électriques en vue d'étendre, de renforcer ou d'améliorer les réseaux)
  • Les coûts de fonctionnement des opérateurs électriques
    (maintenance, achats, sous-traitance, masse salariale)
  • Les taxes et redevances dues par les opérateurs électriques
  • Les achats d'énergie réalisés par les opérateurs
    (aux producteurs d'électricité, au concessionnaire du réseau de transport...)
  • Les bénéfices des opérateurs électriques

L’ensemble de ces données financières est contrôlé et certifié par les commissaires aux comptes avant d’être déclaré à la DIMENC par les opérateurs électriques.

Schema distribution

Impact de l'évolution des coûts de l’énergie primaire* sur le tarif

Conformément à la réglementation en vigueur, les opérateurs électriques, EEC et Enercal ont l’obligation d’établir des contrats avec les producteurs d’énergie pour assurer l’approvisionnement en électricité des clients calédoniens. Les contrats sont signés à long terme puis agréés par le gouvernement de Nouvelle-Calédonie.

En Calédonie, 80% de l’électricité est produite à partir d’énergies fossiles (fioul, charbon), 20% à partir d’énergies renouvelables. Les combustibles sont importés et leur prix dépend des marchés internationaux dont les acteurs calédoniens n’ont pas la maîtrise.

Accéder à la tarification en vigueur



* L'énergie primaire est l'énergie disponible dans l'environnement et directement exploitable sans transformation (énergie solaire, éolienne, hydraulique, gasoil, charbon...)