« Cette convention cadre que nous nous apprêtons à signer sonne comme une promesse d'avenir. Elle ouvre une ère nouvelle pour la promotion du développement durable en milieu urbain. »
Tels étaient les propos de Madame la Députée-Maire, Sonia LAGARDE, jeudi dernier.

En effet, le 16 mars à 15h30, une étape majeure a été franchie entre la Ville de Nouméa et EEC. Sonia LAGARDE et François LAFOREST signaient ensemble une convention pour la promotion du développement durable. La signature s'est déroulée en présence des médias mais également aux côtés de Philippe DUNOYER, membre du gouvernement en charge de l'énergie, de Caroline RANTIEN, Représentant de l'ADEME en Nouvelle-Calédonie, de Françoise SUVE, 7ème adjointe au maire Chargée de l'environnement et du développement durable mais également aux côtés de Philippe MEHRENBERGER, Directeur Général Délégué d'EEC et François BERGER, Directeur de la Distribution d'EEC.

À l'issue de cette signature, les clés d'une Renault Zoé appartenant à EEC totalement habillée aux couleurs de "Nouméa Durable", ont été remises à Madame la Députée-Maire pour une durée d'un an.

La Ville de Nouméa et EEC avaient déjà affirmé leurs engagements à travers une convention pour le développement durable signée en date du 28 mars 2013.

Compte tenu de l'évolution du contexte en Nouvelle-Calédonie et des différentes technologies, les partenaires ont souhaité redéfinir et formaliser de nouveaux objectifs communs qu'ils se proposent d'atteindre conjointement :

  • Favoriser le déplacement « propre » au sein de la Ville
  • Maîtriser l'énergie
  • Agir en tant qu'entreprise et collectivité responsables
  • Promouvoir le développement durable sur la zone du Parc Urbain de Sainte-Marie jusqu'au Ouen Toro

Ces objectifs s'inscrivent dans le schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie, et sont déclinés en actions et mesures concrètes qui sont énumérées dans la convention cadre pour la promotion du développement durable.

VE VDN    Signature VDN