En tant qu'institution publique et en adhésion avec le Schéma pour la Transition Energétique de la Nouvelle-Calédonie, en 2016, la province Sud a souhaité disposer d'un outil de management de l'énergie pour bon nombre de ses bâtiments à la fois administratifs, ses établissements scolaires (collèges) et ses centres médico-sociaux.

EEC et notamment le Responsable du Pôle Efficacité Energétique, Linh TRAN, leur a donc proposé le logiciel VERTUOZ. Développé en particulier pour les collectivités et les entreprises, c'est un puissant outil de sensibilisation, de suivi et d'analyse des consommations d'énergie d'un patrimoine de bâtiment.

Le contrat entre la province Sud et EEC a donc été signé le 11 avril 2016 portant sur la surveillance des consommations électriques de 40 sites localisés sur les communes de Bourail, Dumbéa, l'Ile des Pins, La Foa, Mont Dore, Nouméa, Païta, Thio et Yaté.

À noter que la province Sud est la 1ère collectivité de Nouvelle-Calédonie à avoir installé VERTUOZ.

Une fois la mise en place des équipements de mesure au sein de ces bâtiments et l'adaptation du logiciel faite, il a été convenu avec Audrey BASTONERO, la Chargée de Mission en Economies d'Energie de la province Sud, de former l'ensemble des responsables de sites concernés à l'occasion de plusieurs sessions de formation d'une durée de 2h chacune. La 1ère session, animée par Linh TRAN a eu lieu ce mercredi 11 janvier de 9h30 à 11h30.

article formation vertuoz province sud