Ce mercredi 11 janvier à 8h30, les sapeurs-pompiers de la commune de Lifou ont dépêché leurs équipes vers la centrale thermique gérée par Alizés Energie située derrière l'agence clientèle EEC de Lifou à Waihmenë suite à un départ d'incendie.

À 8h30, un départ de feu est constaté par un personnel d'Alizés Energie, dans le local des pompes de transfert gazole de la centrale thermique de Lifou à l'arrière du bâtiment central. Le dégagement de fumées et les flammes l'empêchent d'intervenir avec un extincteur. Immédiatement il déclenche l'alarme incendie et tient informé Nicolas CERVEAUX, le responsable de production, de la situation.

8h35 : Ce dernier alerte les pompiers par appel téléphonique au 18 et contacte également Pascal LOUVET, le chef de centre de EEC. Dans le même temps, les agents d'Alizés Energie coupent l'alimentation électrique du local en flammes. Ordre est ensuite donné de mettre en route la motopompe incendie de la centrale et de disposer l'arrosage en pluie des cuves de stockage de gazole à proximité du sinistre pour prévenir une éventuelle extension. Une lance incendie sera mise en place pour protéger le local peinture qui se situe à moins de 10 mètres du local en feu. Les agents prédisposent le canon à mousse en vue de l'intervention des pompiers.

08h40 : Arrivée des pompiers à la centrale. Pendant que l'équipe d'intervention des pompiers s'équipe, le responsable de production et le chef de garde échangent de la situation et des dispositions déjà mises en œuvre.

08h51 : Début d'attaque du sinistre.

08h56 : Feu maîtrisé.

09h00 : Feu éteint .

Cet exercice est le premier de l'année 2017 et surtout le premier depuis que la société Alizés Energie a la délégation d'exploitation de la Centrale Thermique de Lifou pour le compte de EEC. Son objectif principal était centré sur l'accueil des pompiers et l'interaction entre les soldats du feu et les agents d'Alizés Energie et de EEC. La centrale thermique de Lifou dispose de moyens fixes relativement conséquents avec du personnel formé dont l'action doit être coordonnée avec les pompiers. Il est donc important d'associer régulièrement les trois entités dans le cadre d'exercices afin d'acquérir des automatismes.
Un nouvel exercice sera programmé au mois de mai ou juin 2017.

article Alizes Energie incendie Lifou